Pourquoi votre site doit-il être optimisé ?

Un site optimisé

Pourquoi votre site doit-il être optimisé ?

Que vous veniez de faire développer votre site, ou qu’il ait une longue histoire derrière lui, il peut et il doit être optimisé.

 

Pourquoi optimiser un site ?

L’optimisation tout d’abord consiste à tirer le maximum de ce qui existe afin que ce qui existe fonctionne au mieux.

Revenons à la base avec quelques principes :

Tout d’abord faire venir des visiteurs sur son site coûte cher, que ce soit par l’achat à travers la publicité, ou par le temps que l’on doit y consacrer. A partir de là il vaut mieux en tirer un maximum de profit.

Les visiteurs d’un site Internet passent plus de 99 % de leur temps ailleurs. Dès lors quand ils sont là, il faut être efficace, garder un lien et les faire revenir.

Pour doubler le chiffre d’affaires d’un site il faut soit doubler le nombre de visiteurs, soit doubler le taux de conversion. Vous avez essayé de doubler le nombre de visiteurs ? alors il reste l’optimisation. Mais la différence principale entre les deux actions, c’est que doubler le trafic est ponctuel et peux être fait juste en dépensant de l’argent mais, à la fin, on revient à la situation antérieure ; Alors que dans le second cas, le résultat de l’action d’optimisation perdure dans le temps et produit ses effets bien après.

 

Votre site a-t-il besoin d’être optimisé ?

Bien sûr !

Même si votre site vient d’être construit par les meilleurs spécialistes, il a besoin d’être optimisé. Mon site a besoin d’être optimisé, ce que je fais, le votre aussi.

Un site Internet est basé au moment de sa construction sur des hypothèses. On pense que le bleu sera mieux que le rouge, on pense que tel mot sera plus efficace que tel autre, etc …. et puis on le met en production.

Et là, il est confronté au public, ses visiteurs en l’occurrence. Et les visiteurs ne réagissent pas forcément de la manière escomptée. Il faut faire preuve d’humilité et revoir sa copie.

Et puis il est confronté au marché, vos concurrents ont évolué et ce qui paraissait excellent voire innovant au moment de la conception n’est plus remarquable, voire même devient commun ou dépassé.

Et même si il a été optimisé, après quelques temps, il faut reprendre le flambeau et recommencer.

Il faut donc à tout moment s’adapter pour offrir la meilleure expérience client possible, et cela passe par l’optimisation,

Laurent Gattegno

laurentgattegno@gmail.com

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
Email
Site web