Data, Information, Connaissance …

Data, Information, Connaissance …

Quel chemin entre Data, Information, Connaissance, Inspiration et Sagesse ?

 

Je n’ai rien trouvé de mieux pour expliquer ce chemin que ce dessin de David Somerville basé sur une première version de Hugues Mac Leod. Je ne suis pas le seul !

 

En fait, un récent article de l’excellent blog d’Avinash Kaushik, A Great Analyst’s Best Friends: Skepticism & Wisdom! présente entre autres cette illustration.

 

Revenons à la base, La Data, c’est le produit brut de la récolte, souvent le fruit de Javascript notamment dans le cas de Google Analytics, un clic à tel endroit …

 

L’Information, c’est de la Data enrichie, qualifiée, et sur le dessin elle devient colorée. A notre stade du développement, et notamment avec Google, l’information est facilement accessible et peu chère.

 

La Connaissance c’est de pouvoir relier les informations entre elles et en tirer des enseignements. Lors du millénaire précédent, la connaissance était considérée comme la source du pouvoir !

 

L’Inspiration, c’est identifier les points sur lesquels se focaliser et en tirer des hypothèses. On entre alors dans la catégorie de la plus-value apportée par l’analyste.

 

La Sagesse consiste à créer des liens entre les points focaux et comprendre les interactions. Là on atteint le nirvana de l’analyste !

 

Evidemment, une erreur dans la collecte de data entraine toute la chaine de production de valeur, raison pour laquelle quelque soit votre niveau d’intervention, il est nécessaire d’avoir un esprit critique sur les étapes en amont.

 

 

 

 

Laurent Gattegno

laurentgattegno@gmail.com

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
Email
Site web