Un fond sombre ou noir pour mon site ?

publié le Feb. 10, 2020



Le fond sombre pour un site a de nombreux avantages, mais un immense défaut à prendre en compte absolument !

 

Un fond sombre donne déjà une impression d’élégance générale. Quand on arrive sur un site à fond sombre correctement designé, on a une impression d’une pause dans un monde de brutes, un instant de luxe, c’est relativement apaisant, ça met en valeur le produit. 

Donc, un fond sombre peut être recommandé par exemple pour un site de photographe ou pour un site cherchant à mettre en valeur un produit dont le principal argument ne doit surtout pas être qu’il n’est pas cher. Apple par exemple s’en est servi et s’en sert encore mais seulement pour des produits. La page dédié à l’Iphone 11 est à ce titre éloquente.

Et comme beaucoup de gens ont pour source d’inspiration l’univers Apple, beaucoup le reproduisent.

 

Mais le fond sombre a un gros défaut !

 

Le gros défaut c’est pour les textes.

Quand vous avez un texte écrit en clair sur un fond sombre, vous ne le lisez pas ! Je ne parle pas d’un slogan ou d’une phrase, mais dès que vous avez deux ou trois phrases le phénomène se produit. La lecture épuise votre cerveau, vous n’en avez pas forcément conscience, mais après quelques phrases vous allez quitter le site rapidement.

Or normalement, quand vous prenez le temps d’écrire un texte c’est pour qu’il soit lu, c’est pour que l’information qu’il contient soit prise en compte ! c’est pour que le lecteur adhère.

Bref, écrire en clair sur un fond sombre est à éviter absolument !

Vous n’êtes pas convaincu ? Essayez de lire les textes de la page dédiée à l’Iphone, vous verrez ! Et la prochaine fois que vous croiserez un texte sur un fond sombre, vous le serez. Et vous vous demanderez comme moi, mais pourquoi écrivent ils des textes pour que personne ne les lise !

 

Photo by 蔡 世宏 on Unsplash



Partager


Commentaires
  • Pas de commentaires, pour l'instant !

Ajouter un commentaire
account_circle
mail