Choisir son antivirus

publié le Jan. 21, 2020



Photo by Markus Spiske on Unsplash

 

A titre personnel, je vis la question de l’antivirus comme une contrainte dont je me passerais bien. Mais, avec un ordinateur sous Windows il est difficile et dangereux de mépriser cette contrainte. Donc je prends un anti virus sans trop savoir pourquoi je choisis tel ou tel.

Et puis j”ai vu la vidéo de Michel Kartner qui a testé 15 antivirus avec méthode. Ca me permet aujourd’hui de faire un choix éclairé par de la data, et ça c’est mieux.

 


Qu’est ce que j’en retiens ?


Alors je ne vais pas vous mentir, j’ai déjà vu des vidéos plus drôles ou plus passionnantes, mais je salue le travail. Et puis ayant fait moi même quelques vidéos, je me dis que j’aurais certainement abandonné en route vu le temps qu’il a dû y consacrer ! Et puis maintenant je peux faire un choix éclairé, et ça c'est important.

En premier lieu, il y a la méthode, il a testé les antivirus avec des fichiers dangereux connus et identifiés. Dans ma grande innocence, je pensais qu’un virus connu et identifié était détecté, et il semblerait bien que non !

Ce que je retiens globalement :

  • Aucun antivirus n’est fiable à 100%
  • Le premier antivirus c’est moi !
  • Ce n’est pas parce qu’aucun virus n’a été détecté qu’il n’y en a pas
  • Sérieux, Microsoft, Windows Defender, vous appelez ça un antivirus ? c’est sa majesté des courants d’air ! Je suppose que vous travaillez avec un autre fournisseur dans vos ordis.

 

Vous pouvez retrouver également son article de blog https://www.leblogduhacker.fr/quel-est-vraiment-le-meilleur-antivirus/

Mais j’ai quand même voulu avoir un autre avis d’expert. J’ai donc interrogé Michael Simantov de Sharing Trust . Voici son avis sur le sujet :

"Les antivirus classiques en effet ne sont pas fiables à 100% pour une raison très simple: ils ne détectent que les virus connus. Or les virus les plus dangereux précisément passent au travers des mailles du filet et nécessitent des technos beaucoup plus élaborées pour être détectés … quand ils peuvent l’être.

Mais pour les particuliers, cette protection est largement suffisante : les cyberattaquants réservent leurs armes les plus élaborées aux grandes entreprises ou aux états.

Donc pour résumer, fais confiance au spécialiste pour le choix de l'antivirus, reste vigilant quand tu te balades sur Internet ou que tu reçois des mails et tu seras bien protégé "

Bon, suite à cet article, j’ai quand même pris un nouvel antivirus !

 




Partager


Commentaires
  • Pas de commentaires, pour l'instant !

Ajouter un commentaire
account_circle
mail